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Care® : modalités de fonctionnement

Pour le salarié

  • Le salarié désirant bénéficier du service peut appeler le secrétariat CARE® du lundi au vendredi.
  • Le secrétariat CARE® fixe avec la personne un rendez-vous pour l’entretien téléphonique avec le psychologue référent, parmi les plages horaires réservées à son entreprise.
  • À date et heure convenue, le psychologue référent appelle le salarié. La durée d’un entretien est de 45 mn en moyenne. Le contenu de l’entretien est totalement confidentiel.
  • Si nécessaire, le salarié et le psychologue peuvent convenir d’une date pour un nouvel entretien. Celui-ci sera assuré par le même psychologue (référent de l’entreprise). Le psychologue référent assure donc l’ensemble des consultations.

Si la demande d’entretiens devait dépasser le nombre de plages horaires initialement réservées à l’entreprise, CAPITAL SANTE peut augmenter le nombre de ces dernières ou renforcer l’équipe d’écoutants.

Pour la Direction de l’entreprise et les acteurs de la prévention (élus CHSCT, équipe médico-sociale)

  • Chaque entreprise est suivie par un psychologue référent.
  • Ce psychologue référent est l’interlocuteur régulier de l’entreprise. Il assure la mise en place de CARE® dans l’entreprise ainsi que le suivi du dispositif, via des rapports d’activité périodiques et des échanges réguliers avec l’entreprise. Au fil du temps, il développe ainsi une connaissance intime de ses métiers, de son contexte et des problématiques spécifiques que peuvent vivre ses collaborateurs.
  • Sur demande de l’entreprise, le psychologue référent peut intervenir sur site pour assurer des consultations en face-à-face ou animer des groupes de paroles.

L’équipe de psychologues CARE®

CAPITAL SANTE a recruté avec soin une équipe de 45 consultants psychologues répartis sur l’ensemble du territoire français. Cette couverture géographique permet de garantir la proximité chère aux principes de CARE® : l’entreprise dispose d’un psychologue référent géographiquement proche d’elle, à même d’intervenir facilement sur site si nécessaire.

 

Expérimentés tant sur le plan social (psychologie des organisations) que clinique (psycho-dynamique du travail, clinique du trauma, approches comportementales et cognitives, etc.), nos intervenants sont psychologues du travail ou psychologues cliniciens. Ils disposent tous d’une connaissance solide du monde du travail dans différents secteurs d’activité (industrie, technologies, banque, assurance,…) pour y avoir eux-mêmes été salariés pendant plusieurs années avant leur reconversion en qualité de psychologue.

 

Enfin, la plupart de nos psychologues sont également consultants et/ou formateurs en entreprise dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux.

 

L’équipe de psychologues est encadrée par un Superviseur, responsable du pôle CARE®, dont le rôle consiste notamment à assister les psychologues référents sur des cas difficiles et coordonner et transmettre les rapports d’activités CARE®.