Care® : que recouvre la notion ?

D’origine anglo-saxonne, le concept du « Care » est apparu dans les années 80 dans différentes recherches, dont certaines dans le domaine de la psychologie morale.

 

Le Care peut se traduire à la fois comme « soin, attention et disponibilité envers autrui ». Il correspond à la volonté de fournir aux individus en difficultés un soutien très pratique et facilement accessible dans leur vie quotidienne, dans un esprit pragmatique et non dramatique.

 

De nombreux travaux (dont certains issus des neuro-sciences) ont également démontré que « prendre soin des autres, c’est prendre soin de soi* ». Autrement dit, l’entre-aide, l’attention et le soin portés à l’autre font également du bien à celui qui les prodigue. Efficace au plan individuel, le Care participe ainsi également à la santé de l’ensemble du collectif de travail et joue ainsi un rôle en matière de prévention secondaire des risques psychosociaux.

 

Pour en savoir plus : les livres de référence sur le Care

  • Un monde vulnérable, pour une politique du Care – Joan Tronto – Editions la découverte
  • Qu’est-ce-que le Care ? Soucis des autres, sensibilité, responsabilité – Pascale Molinier, Sandra Laugier, Patricia Paperman – Bibliothèque Payot

* Réf : Elizabeth Blackburn: les effets réparateur de la télomérase