Accueil > Domaines d'expertises > Diagnostic Rapide Santé au Travail

Diagnostic Rapide Santé au Travail

Où en est votre entreprise en matière de Santé au travail ?

Confronté à l’importance grandissante des sujets de Santé/Sécurité au travail, les Directions des Ressources Humaines ont aujourd’hui des difficultés à appréhender la Santé au travail dans son ensemble.

Au-delà de la qualité des réponses apportées aux obligations réglementaires (Document Unique, médecine du travail,…), progresser vers une réelle politique de Santé au travail nécessite de disposer d’un état des lieux préalable permettant d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise et d’identifier les priorités d’actions.

Contenu du DRST

Basé sur une méthodologie d’évaluation conçue par CAPITAL SANTE, le DRST propose aux Directions des Ressources Humaines une mission de conseil condensée permettant de réaliser un état des lieux à 360° de leur situation en matière de Santé au travail.

S’appuyant sur une grille d’évaluation rigoureuse, un consultant évalue la situation de l’entreprise sur les 4 dimensions clés de la Santé au travail :

  • l’axe réglementaire/gestion des risques : évaluation de la qualité des réponses aux obligations réglementaires, prévention des risques professionnels majeurs, estimation des risques juridiques…
  • l’axe économique : évaluation de la gestion du suivi de l’absentéisme, coût de la médecine du travail, frais de Santé/Prévoyance, AT/MP, handicap…
  • l’axe organisationnel : évaluation de la qualité de l’organisation des acteurs de la prévention internes et externes.
  • l’axe stratégique : évaluation des axes d’actions de l’entreprise en matière de Santé au travail, priorités et bénéfices à espérer.

 

Déroulement d’un DRST

Un DRST se déroule en traditionnellement en 3 temps :

  • Le responsable DRH remplit –seul- la « section entreprise » de la grille DRST (via Internet). Il lui est demandé de rassembler également un certain nombre de documents en prévision de sa rencontre avec le consultant CAPITAL SANTE (PV CHSCT, document unique, données d’absentéisme, etc.).
  • Le consultant CAPITAL SANTE intervient sur site au cours d’un entretien semi-directif avec le DRH (1/2 journée). L’entretien permet de recueillir des données qualitatives relatives au contexte de l’entreprise et à ses spécificités.
  • Le consultant complète la grille DRST. Le système de notation du DRST (scoring) génère des notes sur chacune des dimensions du modèle. Le consultant rédige un rapport de synthèse.

A l’issue de son travail, le consultant remet au DRH le rapport de synthèse (15 pages) incluant des scores et des commentaires relatifs aux 4 axes étudiés.