Accueil > Domaines d'expertises > Prévention et gestion des RPS > Evaluation des RPS et plan de prévention

Evaluation des RPS et plan de prévention

CAPITAL SANTE possède une longue expérience de l’évaluation des RPS (plus 70 missions menées) et a investi très tôt dans une approche à la fois scientifique et opérationnelle.
Si l’évaluation des RPS requiert une expertise et un recul importants, les difficultés résident également dans l’élaboration puis le déploiement de plans d’actions concrets et visibles pour les collaborateurs, dont l’efficacité doit être mesurée à l’aide d’indicateurs de suivi.
Nos consultants vous accompagnent à l’aide d’outils développés en interne et de méthodes d’intervention et de conduite de projet éprouvées.

Fiches produits

Méthodologies de diagnostics RPS

On distingue globalement deux grandes approches :

  • La réalisation d’un diagnostic RPS ponctuel ou « audit des risques psychosociaux » ; il s’agit d’une enquête menée en 1 à 4 mois (suivant la taille de l’effectif) et permettant d’aboutir rapidement à un plan d’actions.
  • La mise en place d’un « observatoire médical des risques psychosociaux » ; cette approche moyen/long terme s’appuie sur les visites périodiques de médecine du travail au cours desquelles les salariés remplissent le questionnaire d’évaluation. L’observatoire génère des tableaux de bord et des rapports réguliers permettant de déclencher des actions.

Dans les deux cas, les données produites permettent d’alimenter la section RPS du Document Unique.

Evaluation quantitative des RPS

Dès que le périmètre à évaluer dépasse un certain seuil (100-200 personnes), l’utilisation d’échelles validées en psychométrie s’avère pertinente. Le recours à un questionnaire (papier ou informatisé) apporte des résultats chiffrés et de l’objectivité, et permet :

  • De quantifier l’exposition aux différents RPS (niveaux de stress, d’anxiété, d’exposition aux violences, aux incivilités…)
  • D’évaluer les principaux facteurs explicatifs (via une modélisation statistique poussée)
  • De produire une véritable cartographie des RPS à l’échelle de l’entreprise et par département, site…
  • De réaliser un benchmarking externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise en matière de RPS (CAPITAL SANTE dispose à ce sujet d’un panel de plus de 60 000 salariés issus de tous secteurs d’activité).

 

Evaluation qualitative des RPS

L’approche « terrain » s’avère souvent indispensable pour investiguer au plus près les différents facteurs de risque psychosociaux et les problèmes concrets rencontrés par les collaborateurs. Menée après un questionnaire, elle permet d’illustrer (voire de nuancer) les chiffres et de faire émerger les actions pertinentes et réalistes à mettre en œuvre.

CAPITAL SANTE a recours à trois types d’outils fréquemment combinés :

  • Les entretiens individuels semi-directifs ; cette technique permet notamment de classifier et structurer les vécus professionnels et les perceptions communes.
  • Les entretiens de groupe (ou « focus group ») ; ces entretiens présentent l’avantage de mobiliser l’énergie des collaborateurs autour du diagnostic et s’avèrent très productifs en matière de pistes d’actions.
  • La réalisation d’observations du travail ; cette approche issue des méthodes d’analyse ergonomique et sociotechnique s’attache à évaluer les RPS en situation réelle de travail.

Elaborer et déployer un plan d’action

Notre expérience importante dans les phases « post-diagnostic » nous a permis de structurer des modalités accompagnement garantissant à l’entreprise la formalisation puis le déploiement effectif de son plan d’action.

 

Notre schéma général d’accompagnement est le suivant :

 

Fiche produit

 

Indicateurs de suivi et de veille psychosociale

Recommandée par l’INRS, l’élaboration d’indicateurs RPS répond à un double besoin :

  • Disposer d’indicateurs réguliers d’alerte et de dépistage des risques psychosociaux ;
  • Mesurer l’efficacité des plans d’actions mis en œuvre.

Les indicateurs RPS s’appuient sur l’exploitation de données déjà existantes dans l’entreprise (données sociales, de la médecine du travail, indicateurs de mesure de qualité ou de productivité…) regroupées dans un tableau de bord actualisé régulièrement.

CAPITAL SANTE a développé un outil dédié à la construction rapide et efficace de ces indicateurs.