Formation « Santé et qualité de vie au travail » au sein d’un organisme public

Contexte

  • Transformations et évolutions de l’entreprise et de ses missions : décentralisation, changements organisationnels internes et évolution des métiers.
  • Les Ressources Humaines décident de déployer une politique autour de 3 axes :
    • Développement des bonnes pratiques managériales
    • Acquisition d’une culture du droit et des relations sociales
    • Développement du bien être au travail
  • Climat social sous tension

Enjeux

  • Installer les managers au cœur de la prévention, de la promotion et du développement du bien-être
  • Centrer l’humain au cœur du développement de la société
  • Mobiliser notre expertise en matière de santé et bien-être au travail pour favoriser l’acquisition de compétences, l’aide à la clarification et à l’établissement du rôle équilibré des managers
  • Soutenir la mise en mouvement par un suivi du post-présentiel

Mission

  • Plan de formation « Prévention des risques psychosociaux et Qualité de vie au travail »
  • Harmoniser les pratiques managériales autour des questions de santé au travail
  • Accompagner l’entreprise dans la recherche d’un équilibre entre prévention des risques et promotion du bien-être au travail
  • Veiller à la dynamique et la communication d’un grand dispositif de formation

Bénéfices

  • Meilleure remontée et traitement des situations à risque
  • Acquisition de compétences et de connaissances nouvelles
  • Managers formés à la régulation du stress et des situations de stress au quotidien
  • Managers impliqués dans la prévention des risques psychosociaux
  • Managers moteurs du développement du bien-être
  • Collaborateurs et agents reconnaissant des plans d’actions de leurs managers encadrants