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Formations bien-être au travail

Depuis 2006, CAPITAL SANTE a formé plus de 3000 stagiaires au cours de formations thématiques centrées sur la santé et l’hygiène de vie. Au-delà des risques professionnels « classiques » (risques physiques, chimiques) qui peuvent les atteindre, les salariés souffrent aujourd’hui de problèmes de santé moins lourds en apparence mais qui affectent significativement leur bien-être au quotidien : maux de dos, problème d’alcool, troubles du sommeil, mauvaise hygiène alimentaire, stress…

Démarche pédagogique

Notre équipe de formateurs, tous professionnels de Santé au travail, a conçu une pédagogie en plusieurs étapes permettant au collaborateur de :

  • De prendre conscience des liens entre santé, hygiène de vie et bien-être quotidien et des impacts ou contraintes de ses conditions de travail sur ces sujets
  • De renforcer sa motivation à développer une meilleure hygiène de vie
  • De mettre en place des comportements de santé compatibles avec ses contraintes professionnelles et son mode de vie
  • D’expérimenter concrètement quelques techniques et astuces à mettre en application au quotidien
  • De repartir avec un Plan d’Action Personnalisé à conserver pour atteindre ses objectifs personnels après la formation.

 

Nos interventions se distinguent donc fortement de formations magistrales autour de messages de prévention déjà connus.

 

L’animation peut par ailleurs être enrichie par :

  • L’utilisation du support de formation multimédia Etat de Bien-être, qui permet une session ludique et très interactive. Les vidéos, les animations, les simulations et les quizz renforcent la compréhension et l’assimilation des notions.
  • L’animateur (médecin ou infirmière du travail), qui dispose des connaissances pour répondre aux nombreuses questions – générales et parfois personnelles – soulevées par les stagiaires.
  • La remise d’un Mémento thématique remis à chaque stagiaire et récapitulant les principaux points abordés.

 

Principales thématiques abordées :

  • Postures au travail
  • Maux de dos
  • Gestion du stress
  • Hygiène alimentaire
  • Conduites addictives (Alcool, drogues et substances psychoactives)
  • Sommeil et rythmes biologiques
  • Activité physique et sportive