Accueil > Domaines d'expertises > Prévention et gestion des RPS > Sensibiliser et former vos collaborateurs > Formations managériales

Formations managériales

Le rôle du management – notamment de proximité – se révèle aujourd’hui central dans toute politique de prévention des RPS et de Qualité de vie au travail. Conscient des risques et mieux préparé pour les gérer, le manager peut, par son propre comportement comme dans ses actes managérieux, prévenir et réguler plus efficacement les tensions dans son équipe.


Au-delà de la prévention des risques, le manager peut également intégrer progressivement la dimension « santé au travail » comme une composante durable de performance individuelle et collective.

Notre approche

Nos interventions visent à renforcer l’efficacité managériale par le développement de compétences relationnelles et émotionnelles propres à faire de la santé des personnes un vecteur de performance. Bâties sur un fond théorique et scientifique solide et sur l’expérience terrain de nos formateurs, nos formations se veulent concrètes et tournées vers la pratique.

 

Nous vous accompagnons au travers de dispositifs sur mesure, dans le respect de votre culture et de vos principes de management, et en cohérence avec vos objectifs de développement des compétences.

Principales thématiques abordées en sensibilisation

  • Comprendre les mécanismes du stress pour soi et chez autrui, et leur lien avec la performance individuelle et collective.
  • Assimiler ce que recouvrent les autres RPS, comment ils apparaissent et comment les appréhender avec justesse.
  • Délimiter son rôle et sa responsabilité de manager dans la prévention. Connaître le rôle des autres acteurs internes de la prévention (RH, médecin…).
  • Identifier les principaux leviers managériaux favorisant la santé et le bien-être au travail et s’interroger sur son propre mode de management.

Principales compétences managériales développées en formation

  • Identifier les facteurs de stress affectant son équipe et bâtir un plan de progrès.
  • Savoir gérer son propre stress pour ne pas le cascader à son équipe.
  • Savoir repérer les personnes en difficulté, détecter les manifestations de stress et les signes de troubles psychosociaux.
  • Agir efficacement face à une situation de tension en matière d’écoute, de résolution de problème ou d’orientation vers les autres acteurs de la prévention.
  • Connaitre et acquérir les bonnes pratiques managériales quotidiennes en matière de régulation des tensions et de promotion du bien-être au travail.

Schéma « type » de mise en place d’un dispositif complet de formation

Nos déroulés pédagogiques s’articulent autour de formats allant d’une ½ journée de sensibilisation à plusieurs journées de formation pouvant inclure les inter-sessions et/ou des ateliers de suivi individualisés. Un soin particulier est porté à la mesure de l’efficacité des formations, par des outils d’évaluation à chaud et à froid.

 

Exemple d’un dispositif complet de formation