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Manager le changement en préservant la santé de l’équipe

Encadrer une équipe dans une période d’incertitude n’est pas une tâche facile. Même les managers les plus chevronnés peuvent se trouver démunis face au stress, aux émotions ou aux comportements qui surgissent au cours d’un changement organisationnel lourd. L’obligation de prévenir les RPS place, en outre le manager entre le marteau et l’enclume : comment communiquer et conduire le changement (qui est par nature générateur de craintes et de tensions) tout en préservant la santé des membres de son équipe ? Et comment préserver sa propre santé et son engagement dans ce même contexte ?

Mieux vivre et manager un changement important

CAPITAL SANTE a développé une offre de formation et d’accompagnement « Santé et Changement » permettant d’outiller le manager afin qu’il enrichisse sa pratique de management pour l’adapter aux exigences particulières d’une période de changement. Elle est destinée à tout manager vivant ou se préparant à un changement, quelque soit son niveau hiérarchique.

 

Les principaux objectifs sont les suivants :

 

Objectifs pour le manager :

  • Mieux vivre et gérer le stress du changement :
    • Trouver son propre équilibre dans une période de transition pour maintenir son engagement et son énergie
    • Prendre du recul, comprendre ce qui se joue pour soi et les autres, gérer ses émotions… pour rester soi-même serein dans une période difficile
  • Se donner une vision personnelle qui fasse sens, ancrée dans son éthique et ses valeurs. Se donner un cap pour favoriser sa stabilité, sa congruence et sa résistance.
  • Mieux gérer ses propres craintes, son stress et éviter de le diffuser

 

Objectifs du manager vis-à-vis des collaborateurs :

  • Gérer au quotidien les craintes, le stress des collaborateurs,
  • Savoir faire face aux émotions exacerbées des collaborateurs (colère, déprime,…) et aux comportements inhabituels (repli sur soi, agressivité, etc.),
  • Détecter les personnes en difficulté sur le plan psychologique et agir avec justesse,
  • Gérer une communication difficile : annonce d’un changement, d’une mobilité,
  • Gérer les compétences et les ressources en période de changement : absentéisme, démotivation, périodes de transition,
  • Prévenir l’augmentation des risques psychosociaux et maintenir la qualité de vie au travail,
  • Créer de la solidarité et du soutien dans l’équipe, identifier et favoriser les facteurs de protection existants.

Modalités pédagogiques

Nous proposons une démarche d’accompagnement collectif dans la durée et une pédagogie interactive, à partir des situations des participants et de leurs besoins.
Nous concevons avec vous le dispositif le plus adapté à votre contexte et à vos enjeux, combinant des formats de type session de groupe (en transversal ou en équipe) avec des apports à la carte pouvant être réalisés par le biais d’ateliers offrant un appui opérationnel au management des situations difficiles. Un bilan et la possibilité d’un coaching individuel peuvent être proposés à la demande ou pour le groupe en option.

Les formateurs

Formé à la conduite du changement, nos intervenants de haut niveau combinent une connaissance approfondie des mécanismes du stress et des RPS avec un bagage important de management d’équipe et de coaching.