Accueil > Qui sommes-nous > Métiers & valeurs

Métiers & valeurs

Créé en 2002, CAPITAL SANTE est leader français dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux (RPS), de l’accompagnement humain des changements et de la promotion de la santé et de la qualité de vie au travail.

 

Son expertise reconnue et son antériorité sur les sujet de santé au travail en font un acteur incontesté et reconnu par les entreprises, les pouvoirs publics et la profession (nombreuses références prestigieuses, auditions dans le cadre des rapports ministériels Lachmann et Dab, participation à l’organisation de la profession en co-fondant la FIRPS ou encore accompagnement du Ministère du travail sur sa propre démarche RPS).

 

Notre équipe de 25 consultants intervient autour de 4 métiers :

  • La réalisation d’études et d’expertises ;
  • Le conseil et l’accompagnement ;
  • La formation ;
  • Le soutien psychologique aux personnes ;

auxquels s’ajoute le développement d’outils logiciels en Santé au travail.

Nos convictions

Année après année, la santé au travail s’impose auprès des organisations dans sa dimension stratégique et porteuse d’avenir.

Pour nous, la santé au travail représente un formidable levier de valorisation du capital humain et l’opportunité de remettre l’homme au cœur des choix stratégiques d’organisation.

Au-delà de la prévention des risques pour leur santé, les salariés exigent désormais une meilleure prise en compte de leur bien-être au travail et de leurs aspirations, conditions indispensables pour un engagement renouvelé, une productivité accrue et l’adaptabilité aux changements qui leur est demandée.

 

Études internationales à l’appui, notre équipe est convaincue que la santé au travail représente un véritable enjeu « gagnant-gagnant » : pour l’entreprise, elle constitue un nouveau levier de compétitivité et rajeunit son rapport à la performance; pour les salariés, elle est l’opportunité d’adapter les modes d’organisation et les pratiques managériales aux besoins des individus. Et donc de remettre le capital humain au cœur des décisions.

Valeurs et déontologie

Soucieux d’agir en conscience et avant tout dans l’intérêt de la santé des personnes, notre cabinet a défini un certain nombre de valeurs centrales qui dictent son action :

  • Une rigueur méthodologique et scientifique qui pose le cadre de nos interventions, renforcée par une veille documentaire et une R&D permanentes
  • La compréhension des enjeux – humains, mais aussi organisationnels et économiques de l’entreprise – qui garantit des études et des préconisations réalistes et donc, in fine, des décisions concrètes en faveur de la santé des personnes.
  • Une approche non dogmatique et non-partisane des situations et des problématiques. La santé au travail ne doit être ni instrumentalisée ni négociée.

 

Dans le cadre de ses missions, nos consultants respectent le code de déontologie de la FIRPS et les règles déontologiques proposées par l’INRS en matière de respect de l’anonymat, de confidentialité, d’intégrité et de professionnalisme.

 

En tant que filiale du groupe Julhiet, CAPITAL SANTE est :

 


Signataire de « l’Engagement en faveur du Bien-être au travail et du Droit Universel à la Santé » de l’Observatoire Social International (OSI) – qui vise à prendre mieux en compte les exigences sociales de la mondialisation au-delà des seuls impératifs économiques et financiers.

 


Signataire de la Charte de la Parentalité en Entreprise – qui a pour objectif de favoriser l’équilibre vie privée / vie professionnelle

 


Adhérent au Pacte Mondial « The Global Compact » – qui engager à aligner nos opérations et nos stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption

 


Signataire de la Charte du Cœur, placée sous le Haut Patronage du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé – qui vise à sensibiliser les salariés au risque cardiaque, aux gestes de premiers secours et installation de défibrillateurs, véritable enjeu de santé publique et créateur de dynamiques sociales et citoyennes.