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Permanence psychologique en entreprise

La permanence psychologique est particulièrement pertinente dans un contexte d’entreprise marqué par des évènements passés ou à venir majeurs, synonymes de changements ou d’incertitudes importants pour les collaborateurs : réorganisation, conjoncture économique difficile, restructuration, Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)…

Nature de la prestation

Proposé à l’ensemble des salariés sur la base du volontariat, le dispositif consiste à mettre en place dans l’entreprise une permanence assurée par un consultant psychologue.
Si cela est possible, la permanence peut avoir lieu dans le service médical de Santé au travail (l’infirmière pouvant dans ce cas assurer la prise de rendez-vous) ou dans une salle dédiée garantissant intimité et confidentialité.
Un consultant psychologue peut recevoir jusqu’à 6 salariés par jour. La fréquence des permanences est établie avec l’entreprise (1 jour par semaine, par mois…) et peut être adaptée au fur et à mesure.

Le soutien psychologique individuel (entretien en face à face)

Réalisé dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat, l’entretien en face à face permet au salarié d’exprimer ses difficultés professionnelles et/ou personnelles et de recevoir une aide et des conseils psychologiques individualisés.
Ces rencontres permettent également de repérer des individus en grande souffrance et de les orienter, si nécessaire, vers une prise en charge spécialisée (en concertation avec la médecine du travail).
Un entretien dure entre 45 minutes et une heure. Même si un même salarié peut bénéficier de plusieurs entretiens, ces derniers n’ont pas vocation à débuter un accompagnement thérapeutique.

L’assistance au management

Dans les périodes de turbulence, les équipes managériales, médico-sociales ainsi que les représentants du personnel peuvent être confrontés à des situations individuelles délicates ou à des comportements difficiles à comprendre et à gérer (conflits, démotivation, absentéisme,…).
Dans le cadre du dispositif, le rôle du consultant psychologue consiste également à aider ces différents acteurs à mieux comprendre les mécanismes psychologiques mis en œuvre lors de profonds changements organisationnels (peur, incompréhension, colère…) et à les conseiller dans l’exercice de leur rôle de soutien et/ou de régulateur de tensions.
Mise en place du dispositif

La mise en place du dispositif est confiée à un chef de projet CAPITAL SANTE qui en assume la coordination avec votre entreprise. Un soin particulier est porté à l’élaboration de la communication autour du service, qui doit permettre de fournir le bon niveau d’information aux salariés et aux managers afin d’obtenir leur adhésion.