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Sensibilisation et formations des collaborateurs

Le stress est susceptible de toucher aujourd’hui tous les collaborateurs, quel que soit leur métier ou leur niveau hiérarchique, avec des conséquences négatives importantes sur leur santé et leur productivité.
 
Si l’entreprise se doit d’agir en prévention primaire (action sur les sources de stress liées à ses modes d’organisation), elle peut également fournir à ses collaborateurs des repères et des techniques opérationnelles pour renforcer leur protection face au stress et les aider à gérer efficacement les situations difficiles qu’ils rencontrent.

Notre approche

Elle repose d’abord sur le constat qu’une meilleure connaissance des mécanismes du stress constitue la première étape d’une prévention individuelle efficace : nous intervenons pour sensibiliser les collaborateurs aux méfaits du stress excessif et les aider à adopter quelques bons comportements anti-stress quotidiens.
 
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, nos formations en développement personnel proposent l’apprentissage de techniques opérationnelles de gestion du stress, accessibles et utilisables dans le contexte du travail.
 
Nos formateurs veillent à éviter une approche trop médicale ou psychologique pour privilégier les apports concrets et la pratique.

Principales thématiques abordées en sensibilisation

  • Connaitre les mécanismes du stress, leurs conséquences sur la santé
  • Savoir repérer chez soi les signes de stress et agir en conséquence
  • Connaitre les bons comportements quotidiens pour prévenir le stress
  • Expérimenter les techniques de relaxation/respiration
Exemple d’actions de sensibilisation:

  • Conférence plénière de sensibilisation aux RPS et aux mécanismes du stress
  • Ateliers pratiques d’initiation aux techniques de gestion du stress
  • Campagne d’information sur le stress via Internet (utilisation du module « Dr Zen »)

Thématiques et techniques additionnelles développées en formation

  • Développer sa propre stratégie de gestion du stress
  • Savoir faire face aux situations de stress : gérer la violence verbale
  • Apprendre des techniques de relaxation rapide (approche corporelle)
  • Apprendre à gérer ses émotions et celles des autres (développement de l’intelligence émotionnelle)
  • Adopter les bons comportements avec les autres (affirmation de soi, communication non-violente)

Exemple d’actions de formation :

  • Formation en « intra » par groupe de 10-12 stagiaires : de 1 à 3 jours avec ou sans pré-requis en e-learning.

Fondements scientifiques

Nos interventions s’appuient majoritairement sur les sciences cognitives et la psychologie du comportement dont la validité scientifique est bien établie. Elles privilégient une approche intégratrice de différentes techniques et approches parmi lesquelles la PNL, l’Analyse Transactionnelle, l’affirmation de soi, les approches cognitivo-comportementales (TCC) ou encore la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).
 
Ces différentes techniques sont toutes reconnues au niveau français et international et ont fait l’objet d’un grand nombre de recherches et d’études scientifiques de la part d’organismes de référence comme l’INSERM en France ou l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).