Accueil > Domaines d'expertises > Accompagnement humain du changement > Soutenir les collaborateurs lors d’une réorganisation

Soutenir les collaborateurs lors d’une réorganisation

Un projet de restructuration ou un PSE constituent des périodes déstabilisantes et très propices à l’émergence de souffrance et de situations de détresse graves. Dans un tel contexte, un dispositif ponctuel d’accompagnement peut s’avérer précieux : pour ceux dont le poste est directement menacé, mais aussi pour leurs collègues impactés par les conséquences de la réorganisation (par un accroissement de la charge de travail par exemple) ainsi que pour les managers souvent démunis face aux mécanismes psychologiques à l’œuvre dans ce type de situations.
CAPITAL SANTE dispose d’une équipe de consultants psychologues expérimentés intervenant suivant des protocoles bien définis, dans une action complémentaire à celle de l’équipe médico-sociale de l’entreprise. Leur expérience de consultant leur permet également de plus de conseiller efficacement la direction dans les moments charnières du projet.

Objectifs du dispositif d’accompagnement

Les principaux objectifs d’un dispositif d’accompagnement sont les suivants :

  • Prévenir les risques psychosociaux liés à la réorganisation : stress élevé, désengagement (présentéisme et absentéisme), hyper- anxiété, dépression.
  • Limiter les risques graves (situations d’agressivité, de violence et risque suicidaire)
  • Soutenir l’implication des collaborateurs pendant la période de transition en apportant une reconnaissance et une attention renforcée à leurs conditions de travail
  • Montrer que l’entreprise prend en compte la santé et le bien-être des collaborateurs, même dans un contexte difficile

Modalités d’intervention

CAPITAL SANTE construit avec chaque entreprise le dispositif le plus adapté à son contexte et à ses spécificités sociales et organisationnelles. Autant que faire se peut, l’accompagnement devra démarrer avant l’annonce officielle de la réorganisation aux collaborateurs : le consultant peut ainsi conseiller la direction sur la communication liée à l’annonce du projet et mettre en place le dispositif afin qu’il soit opérationnel immédiatement après l’annonce (les réactions et les émotions sont particulièrement vives dans les quelques heures suivant l’annonce).

Le dispositif proposé par CAPITAL SANTE s’articule autour de plusieurs modalités qui peuvent être combinées entre elle :

  • La mise en place de permanences psychologiques sur site assurées par un consultant psychologue. Celui-ci reçoit les salariés lors d’entretiens individuels anonymes.
  • La mise en place d’un service d’écoute psychologique par téléphone CARE®, utile pour les distants et de petite taille. En savoir plus
  • L’animation de groupe de paroles.
  • Le conseil régulier auprès de la direction et des acteurs internes de la prévention (dont le CHSCT)
  • La formation des managers dont les équipes sont concernées par le projet. En savoir plus

L’équipe étoffée de consultants CAPITAL SANTE permet d’intervenir simultanément sur plusieurs sites en France et dans des délais brefs. La durée de vie d’un dispositif peut s’étaler sur plusieurs mois et être redimensionné régulièrement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins.